"Je n'ai pas pu aider mon ami lorsqu'il s'est suicidé", dit Rahul, 15 ans, un élève de Calcutta Rescue, et sa voix est lourde de regrets. Rahul a perdu son meilleur ami, qui n'était pas un élève de Calcutta Rescue, et se bat contre la culpabilité de ne pas avoir pu le sauver. "Même après lui avoir demandé un nombre incalculable de fois, il ne m'a jamais dit à quel point c'était grave", raconte Rahul. Son ami vivait dans un environnement domestique toxique et se confiait souvent à Rahul pour lui parler de ses abus. "Mais avant que cela n'arrive, il s'est tu. Il souriait toujours, et je n'avais aucune idée qu'il allait si mal".

Suchandra, conseillère en santé mentale à Calcutta Rescue, a expliqué : "Il est possible qu'il ait souffert de dépression à cause de l'environnement toxique de sa maison et qu'il ait pensé que l'automutilation et la fin de sa vie étaient les seules solutions. Il n'est pas rare que les jeunes adoptent des comportements indésirables, par exemple en s'emportant, en s'isolant ou en prenant des décisions risquées. L'adolescence est difficile, l'augmentation des responsabilités est stressante et, à la puberté, il est souvent difficile de gérer ses émotions.

Chez Calcutta Rescue, nous accordons une grande importance aux conseils en matière de santé mentale, avec des séances régulières sur l'anxiété, la dépression, l'automutilation, les problèmes des adolescents, l'image corporelle et la prévention du harcèlement. Nos élèves sont de plus en plus conscients des problèmes auxquels ils sont confrontés et sont encouragés à parler ouvertement de leurs problèmes. "On dit souvent aux garçons qu'ils doivent se taire et ne pas montrer de faiblesse. Mais grâce à nos ateliers à Calcutta Rescue, nous avons appris qu'il est normal d'exprimer ses sentiments. Les automutilations sont souvent dues à des sentiments refoulés", ajoute Rahul. "Maintenant, j'aimerais qu'il soit aussi un élève de CR. Au moins, il aurait des professeurs à qui parler.

La conseillère Suchandra a déclaré : "La pression des responsabilités, des émotions et des relations peut être particulièrement forte chez les adolescents et les jeunes adultes. Leur cerveau est encore en développement et il est fréquent que les jeunes agissent de manière déraisonnable ou adoptent un comportement à risque. La plupart de ces comportements sont tout à fait normaux lorsque les jeunes se développent et commencent à mûrir.

En mai, le mois de la sensibilisation à la santé mentale, il est essentiel de comprendre l'importance du conseil en santé mentale pour tous. Le soutien psychosocial peut sauver des vies. Suchandra explique : "Si les jeunes apprennent à gérer des émotions intenses ou à se calmer dans des situations difficiles, ils se sentiront probablement mieux dans leur peau. Gérer les petits soucis de la vie pour qu'ils ne deviennent pas de gros problèmes et faire des choses qu'ils craignent plutôt que d'éviter les situations désagréables est bon pour leur bien-être psychologique".

Retour au sommet