Calcutta Rescue reconnaît depuis longtemps que l'éducation ne se limite pas aux matières classiques comme les mathématiques et le bengali ou l'hindi, mais qu'elle doit aussi aborder des thèmes plus avancés. C'est pourquoi le travail social fait partie de notre programme éducatif. Les enfants sont soutenus dans le cadre du projet d'autonomisation des enfants , mais aussi les adultes, en particulier les femmes, dans le cadre du projet d'autonomisation des femmes . L'objectif principal est de donner à chaque enfant et adolescent les outils nécessaires pour prendre des décisions pour lui-même et se protéger des dangers ou de la violence. Les élèves apprennent entre autres à reconnaître quand ils atteignent leurs limites personnelles et ont besoin d'une aide extérieure.
Autonomisation des enfants
Les élèves doivent être en mesure de déterminer eux-mêmes leur parcours scolaire afin de pouvoir relever de nouveaux défis avec une motivation et un courage intrinsèques. Nous sommes fermement convaincus que l'expérience de leur propre pouvoir d'organisation aide les élèves à devenir des membres actifs, responsables et socialement compétents de notre société.
Ainsi, dans l'Eco Club, les enfants apprennent l'importance d'une alimentation équilibrée et comment ils peuvent eux-mêmes éviter le plastique. Parallèlement, les ateliers de toucher permettent d'informer les jeunes écoliers en fonction de leur âge. En outre, on leur apprend le mot "non" pour les contacts peu sûrs.
Nos élèves ont le sentiment d'appartenir à Calcutta Rescue, ils sont appréciés et sont capables d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage. Nos pédagogues ont travaillé de manière ciblée. Ils ont notamment introduit dans la classe une méthode d'accueil ritualisée et adaptée à l'âge des enfants. Chaque jour, chaque enfant peut ainsi décider lui-même de la manière dont il souhaite être accueilli. Aujourd'hui, il préfère une accolade, une poignée de main, un high five ou un salut du poing ?
Une liste détaillée du programme est disponible ici.
Autonomisation des femmes
La prévention de la violence chez Calcutta Rescue repose sur deux piliers. D'une part, la sensibilisation s'adresse aux collaborateurs de Calcutta Rescue afin qu'ils reconnaissent la violence sexospécifique. D'autre part, des formations sont organisées pour les personnes de référence afin de permettre une prise en charge optimale des personnes concernées par la violence sexospécifique.
Les consultations pour les femmes victimes de violence sexiste ont lieu deux fois par semaine à la clinique Talapark. En outre, la conseillère spécialisée en VBG organise une séance mensuelle dans les autres cliniques afin d'y sensibiliser également les hommes et les femmes à la violence sexospécifique. La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, placée sous la devise "Orange the World : Non à la violence envers les femmes", a également été célébrée à Calcutta Rescue.
L'objectif principal de Calcutta Rescue est de permettre aux personnes victimes de violence sexiste de mener une vie sans violence de diverses manières.
Rapports sur le travail social
Dans notre newsletter, nous donnons régulièrement des informations sur nos projets d'éducation sociale. Lisez ici les derniers rapports de notre équipe sur place.