De nombreux enfants des rues et des bidonvilles de Kolkata ne vont jamais à l'école. S'ils le peuvent, il leur manque souvent les conditions, matérielles ou sociales, pour pouvoir apprendre correctement. Sans éducation, ces enfants ont peu de chances d'échapper au piège de la pauvreté.
L'objectif des programmes de Calcutta Rescue n'est pas de remplacer le système éducatif existant, mais de soutenir les enfants pendant leur scolarité et leurs études en leur offrant un environnement propice à l'apprentissage. Entre autres, tous les élèves reçoivent deux repas par jour, des soins médicaux et des vêtements et bénéficient d'un suivi social assuré par des spécialistes.
École n° 10
L'école n°10 est installée dans un bâtiment de deux étages (lorsque le temps le permet, le toit est utilisé comme troisième "étage") et se trouve au cœur du quartier rouge de Nimtala, à proximité du parc Girish.
L'école accueille plus de 300 élèves, dont une majorité d'enfants de l'école secondaire, beaucoup d'enfants de l'école maternelle et des élèves en internat, pour les enfants qui ne peuvent plus vivre chez eux.
Sean Duggan, membre du groupe de soutien anglais de Calcutta Rescue, a également visité l'école n°10 de Calcutta Rescue lors de son séjour à Kolkata en février 2017. Dans le cadre d'une série de textes intitulée "Mon témoignage" ("I witness"), il a rédigé un rapport très imagé sur cette école.
Nous rénovons actuellement un immeuble d'habitation à Hatibagan afin de pouvoir y transférer notre école n° 10.
École Talapark
Cette école est installée dans une extension de notre clinique Talapark et accueille plus de 150 élèves. Il s'agit notamment d'élèves de maternelle, d'élèves de l'école secondaire et d'élèves en internat. L'école dispose d'une salle supplémentaire à proximité qui est utilisée comme centre de formation informatique.
Rapports des écoles
Dans notre newsletter, nous donnons régulièrement des nouvelles de nos deux écoles. Lisez ici les derniers rapports de notre équipe sur place.