Le projet d'artisanat de Calcutta Rescue est né de l'idée de d'offrir un travail aux anciens patients des cliniques. proposer un travail. Ces personnes, dont certaines souffrent d'un handicap, pourraient sont très limitées et ne trouveraient guère d'emploi, ont ainsi la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie. Elles ont ainsi la possibilité d'assurer leur propre subsistance ou celle de leur famille. Le projet d'artisanat emploie également des jeunes, qui ont abandonné l'école, des veuves et des femmes qui ont été abandonnées par leur mari ou dont les maris sont sont trop malades pour exercer un travail régulier.
Expansion et développement
La bénévole Julie Speechley, une designer anglaise, qui a vu le potentiel d'expansion et de développement a reconnu le projet et l'a encouragé. Elle a montré aux collaborateurs comment fabriquer des objets comme des porte-clés, des marque-pages ou des cartes à écrire. Ces produits artisanaux étaient d'une telle qualité qu'ils pouvaient être vendus en Suisse et à l'étranger. ont pu être vendus. La demande n'a cessé d'augmenter, ce qui a permis de créer de nouveaux emplois ont été créés et d'autres personnes défavorisées ont été embauchées. ont pu être embauchés.
Ainsi, plus d'espace était nécessaire et des locaux supplémentaires ont bientôt pu être aménagés dans une école. Par la suite, bénévoles ont enseigné aux travailleurs d'autres compétences comme la broderie, la peinture et le travail du bois. Aujourd'hui, des cours sont organisés pour les employés des cours sont régulièrement organisés.
Outre les produits déjà mentionnés, le projet artisanal donne naissance à des sacs, des housses de coussin, des nappes et bien d'autres choses encore. Un domaine nouveau et innovant est la transformation de vieux tissus de soie en de magnifiques écharpes. Celles-ci sont devenues très populaires auprès des clientes d'Europe et d'Amérique du Nord. Des vêtements et d'autres articles sont également fabriqués pour les patients des cliniques et les enfants des écoles de Calcutta Rescue.
Label du commerce équitable
Une activité modeste dans un ancien local de clinique s'est transformée en un projet vivant et unique en son genre. Le projet d'artisanat de Calcutta Rescue emploie aujourd'hui 12 employés réguliers et 29 jeunes recrues et dispose d'une certification de commerce équitable. Plus de la moitié des ventes sont réalisées via des boutiques de commerce équitable en Inde et à l'étranger. Le dernier catalogue d'artisanat est disponible ici.
Derniers rapports sur le sujet
Nous publions régulièrement des informations sur le sujet dans notre newsletter. Lisez ici les derniers rapports de notre équipe sur place.