Tout a commencé en 1991 dans des tentes improvisées qui devaient être reconstruites chaque jour. Depuis, nous pouvons soigner nos patients avec un total de quatre cliniques fixes, qui travaillent en étroite collaboration avec la pharmacie. Chaque clinique est née d'un besoin local et s'est également adaptée à de nouveaux besoins au fil des années.
La clinique de Chitpur a été fermée en mai 2022. Elle s'adressait spécifiquement aux personnes atteintes de la lèpre. Les patients reçoivent désormais des soins médicaux à la clinique Talapark.
La clinique de Nimtala n'existe que depuis novembre 2015. Elle fournit des soins médicaux généraux aux personnes vivant dans la rue. Il s'agit de la première de nos "cliniques de quartier".
La clinique Tangraa ouvert ses portes le 1er novembre 2022. C'est la deuxième de nos cliniques de quartier. Le bidonville de Tangra compte plus de 7000 habitants, qui sont très démunis.
La clinique Talapark propose des soins médicaux généraux et dispose d'un service mère-enfant ainsi que d'un service pour personnes handicapées. Des séances de physiothérapie et d'orthophonie y sont régulièrement proposées. Depuis 2006, des consultations VIH y sont également organisées deux fois par semaine.
La clinique de la tuberculose s'est spécialisée dans la lutte contre la tuberculose et travaille depuis des années en étroite collaboration avec le gouvernement indien et l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Les taux de réussite du traitement de la tuberculose dans notre clinique sont statistiquement très élevés.
Calcutta Rescue travaille uniquement dans des régions où les besoins sont importants et où il n'existe pas de soins suffisants fournis par des organisations gouvernementales, communautaires ou privées. Cela nous amène à modifier et à élargir régulièrement l'offre de nos cliniques afin de répondre aux besoins actuels et futurs.
Grâce à cette attitude, Calcutta Rescue a pu jouer un rôle de pionnier dans le domaine du traitement du VIH après le tournant du millénaire.