Calcutta Rescue a reconnu que l'éducation est la clé pour améliorer la situation socio-économique des personnes les plus pauvres. La plupart des enfants qui vivent dans les bidonvilles et les rues de Kolkata ne sont pas très désireux d'aller à l'école. Lorsqu'ils vont à l'école, ils manquent souvent de ressources et de compétences pour la terminer avec succès, et il y a peu d'espoir qu'ils échappent au piège de la pauvreté. C'est ce que Calcutta Rescue souhaite changer avec son programme d'éducation pour les enfants scolarisés.

Deux écoles

Les deux écoles de Calcutta Rescue, l'école Talapark à côté de la clinique Talapark et l'école n°10 (au 10 rue Nilmoni Mitra), ont pour objectif de soutenir ces enfants défavorisés en leur offrant un environnement d'apprentissage approprié. Les enfants âgés de quatre à six ans sont préparés à l'école publique dans le cadre d'un programme préscolaire. Les enseignants appliquent la méthode Montessori et transmettent des connaissances générales ainsi que des connaissances en hindi, bengali, anglais et calcul. Il y a un niveau inférieur et un niveau supérieur et la langue d'enseignement est le bengali et l'hindi.

Travail social

Calcutta Rescue reconnaît depuis longtemps que l'éducation ne se limite pas aux matières classiques comme les mathématiques et le bengali ou l'hindi, mais qu'elle doit aussi aborder des thèmes plus avancés. C'est pourquoi le travail social fait partie de notre programme éducatif. Les enfants sont soutenus dans le cadre de Power to the Children, mais aussi les adultes, en particulier les femmes dans le cadre du projet Women Empowerment. L'objectif principal est de donner à chaque individu les moyens de prendre des décisions pour lui-même et de se protéger. Une partie du programme consiste également à apprendre quand ils atteignent leurs limites et ont besoin d'une aide extérieure.

Cours d'informatique et activités extrascolaires

Les enfants qui peuvent bien suivre les cours sont envoyés à l'âge de six ans dans des écoles publiques officielles. Calcutta Rescue continue cependant de les soutenir tout au long de cette période et les enseignants suivent leurs progrès. Dans les écoles de Calcutta Rescue, les enfants peuvent faire leurs devoirs et profiter de leçons supplémentaires, de cours d'informatique et de conversation en anglais. En plus du programme éducatif, ils ont la possibilité de participer à des activités extrascolaires comme des cours de danse, de musique, d'art et de théâtre.

Des écoliers en route dans la jeep de Calcutta Rescue.
Photo : CRK

L'objectif des programmes de Calcutta Rescue n'est pas de remplacer le système éducatif existant, mais de soutenir les enfants pendant leur scolarité et leurs études en leur offrant un environnement propice à l'apprentissage.

Offre pour les élèves

  • un cartable, des livres et des cahiers d'école,
  • des vêtements, des chaussures et un uniforme scolaire
  • deux repas nutritifs par jour,
  • Frais de transport,
  • Examens de santé préventifs tous les six mois
    et traitement médical préventif et curatif,
  • si nécessaire, un conseil psychologique.

Calcutta Rescue a récemment acquis un immeuble d'habitation dans le quartier de Hatibagan. Il est actuellement en cours de rénovation afin que l'école n°10 puisse y être transférée.

Rapports des écoles

Lisez ici les derniers rapports de notre équipe sur place.

Retour au sommet