Le programme de médecine de rue a été lancé en 2006 et s'adresse aux personnes vivant dans les rues ou les bidonvilles de Kolkata et ayant un besoin urgent de soins médicaux. 

Le bus de médecine de rue en action dans un bidonville.
Photo : CRK

Les personnes démunies du programme

La plupart des hommes soutenus par le programme de médecine de rue de Calcutta Rescue sont chauffeurs de pousse-pousse, transporteurs de vélos, balayeurs, ramasseurs de papier et de déchets ou journaliers et gagnent 40 à 60 roupies indiennes (environ 50 centimes) par jour. Parallèlement, les femmes gagnent souvent encore moins. Beaucoup d'entre elles travaillent comme servantes ou chiffonnières, d'autres n'ont d'autre choix que de mendier. De plus, la plupart de leurs enfants ne vont pas à l'école. Ceux qui vont à l'école ne le font qu'irrégulièrement. L'état de santé de ces personnes est généralement mauvais. La malnutrition n'est pas rare et beaucoup souffrent régulièrement de toux, de rhume, de diarrhée et de fièvre. Leur conscience de la santé est minimale, voire inexistante. Il n'est pas étonnant que l'addiction et la violence physique et sexuelle soient très répandues chez ces personnes.

Une collaboratrice de l'équipe de médecine de rue explique la prévention de la santé à l'aide d'exemples
Photo : CRK

L'équipe de médecine de rue

Les deux équipes du programme de médecine de rue sont composées chacune d'un médecin et d'un personnel de santé. Ils se rendent régulièrement dans différents quartiers et bidonvilles à bord de deux bus de santé. Une aide médicale et sociale globale est proposée aux personnes marginalisées de Kolkata. Elle comprend la prévention des maladies, le traitement curatif ainsi que la formation et l'information sur les questions de santé. Il s'agit notamment de vermifuger, de traiter les infestations de poux et la gale (acariens) ou d'administrer de la vitamine A à titre prophylactique.

Les patients et patientes souffrant de maladies courantes et légères sont traités directement sur place, ceux et celles souffrant de maladies plus graves ou chroniques sont envoyés dans l'une des cliniques de Calcutta Rescue ou dans des institutions gouvernementales. Les vaccinations des enfants sont également effectuées dans les cliniques de Calcutta Rescue. La formation en matière de santé fait partie intégrante du soutien proposé et comprend des thèmes tels que l'infestation par les vers, la carence en vitamine A, les vaccinations, les soins pré- et postnataux, la lèpre, la tuberculose, le VIH/sida, l'hygiène et l'alimentation. L'objectif est de sensibiliser la population à la santé en général.

Photo : Hazel Mason

Lisez le rapport de Sean Duggan lorsqu'il a passé une journée dans un bidonville avec le bus de la médecine de rue.

Rapports sur le programme de médecine de rue

Dans notre newsletter, nous vous informons régulièrement sur les projets de médecine de rue à Kolkata. Lisez ici les derniers rapports de notre équipe sur place.

    Retour au sommet