Sensibilisation

Depuis octobre 2017, Calcutta Rescue travaille avec Swayam, également une organisation non gouvernementale, au développement et à la mise en œuvre d'un programme de lutte contre la violence basée sur le genre(Gender-based violence -GBV) et de prévention de la violence. La sensibilisation et la formation sont les deux objectifs convenus. La sensibilisation s'adresse aux collaborateurs de Calcutta Rescue pour la violence sexospécifique. Tandis que la formation est destinée aux personnes clés afin de permettre aux personnes concernées par la violence sexospécifique de bénéficier d'une prise en charge optimale. La plupart des collaborateurs de première ligne ont entre-temps suivi la formation. Ils ont appris quels sont les indices clés en cas de suspicion de violence sexospécifique. L'important est de savoir comment aborder et communiquer avec les personnes concernées et l'importance de l'empathie et de la non-discrimination dans ce contexte.

Calcutta Rescue et Swayam ont également lancé un projet pilote dans la clinique Talapark. Une personne de l'équipe d'éducation sanitaire s'entretient avec les femmes qui se rendent à la clinique. L'objectif est d'obtenir des informations sur la fréquence de la violence sexospécifique parmi les patientes. Chaque victime identifiée est prise en charge par une conseillère spécialisée en VBG de l'équipe de Calcutta Rescue. Dans les autres cliniques, dans les programmes de médecine de rue et dans les écoles de Calcutta Rescue, les cas identifiés sont également documentés et les femmes sont orientées vers une prise en charge.

Trois femmes vêtues de saris attendent devant la clinique avec leurs enfants dans les bras.
Photo : CRK

Entretiens de conseil

Les consultations pour les femmes victimes de violences sexuelles ont lieu deux fois par semaine à la clinique Talapark. Swayam vient une fois par semaine en bus à la clinique pour sensibiliser les patientes et les patients. Des sketches, des chansons et des danses sur des thèmes spécifiques au genre, tels que le mariage des enfants et la violence domestique, sont utilisés pour sensibiliser la population. l'inégalité de traitement entre les filles et les garçons, etc. La conseillère spécialisée en VBG organise une séance mensuelle dans les autres cliniques afin d'y sensibiliser également les hommes et les femmes à la violence sexospécifique. La résonance est très bonne. Calcutta Rescue et Swayam espèrent pouvoir utiliser à plus long terme le réseau des programmes de médecine de rue pour mener des interventions à base communautaire. Il s'agit notamment d'ateliers et de campagnes de sensibilisation, d'enquêtes visant à quantifier la violence sexospécifique
et d'initiatives ciblées pour lutter contre la violence. Il est également prévu d'aborder la question de la violence sexospécifique dans les écoles de Calcutta Rescue.

L'objectif principal de Calcutta Rescue est de permettre aux personnes victimes de violence sexiste de mener une vie sans violence de diverses manières.

La violence sexiste désigne la violence exercée contre les personnes en raison de leur appartenance à un sexe. Selon la Déclaration des Nations unies sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la violence à l'égard des femmes et des filles comprend tous les actes de violence qui causent des dommages ou des souffrances physiques, sexuels ou psychologiques aux femmes. 

En 2013, une étude approfondie a révélé qu'un tiers des femmes dans le monde sont violées, battues ou abusées d'une autre manière. Bien que cela concerne dans la plupart des cas les femmes et les filles, il ne faut pas oublier que les garçons et les hommes sont également victimes de violence sexospécifique. 

Histoire d'une réussite dans la prévention de la violence

    Plus d'informations

    Retour au sommet