Kolkata fait partie des dix villes du monde les plus menacées par l'élévation du niveau de la mer due au changement climatique. Au cours des six derniers mois, Calcutta Rescue s'est vraiment réveillée et a pris conscience des risques liés au réchauffement climatique.

Celles-ci vont des effets néfastes sur la santé dus à une chaleur excessive et aux maladies, à la mise en danger de la population et de ses habitations par des conditions météorologiques extrêmes et des inondations.

L'équipe de Kolkata a commencé à étudier ce qui peut être fait pour atténuer ces effets. Un groupe de travail a également été mis en place pour étudier la manière dont l'organisation peut réduire ses propres impacts négatifs sur l'environnement.

Le volontaire britannique Dr Alan Schamroth a pris la tête de la consultation concernant la tâche de savoir comment Calcutta Rescue peut intégrer la promotion de la résistance aux changements climatiques dans ses programmes. Il a également rédigé un document sur le travail de Calcutta Rescue dans ce domaine, qu'il a présenté début novembre 2022 lors d'une réunion de la prestigieuse organisation mondiale de la santé Medicus Mundi à Bâle.

Dr Alan Schmaroth (CR UK), s'exprime lors du symposium MMS sur la stratégie de CR face au changement climatique : Photo Christoph Engeli / © Network Medicus Mundi Switzerland

Calcutta Rescue soutient déjà des réfugiés suite au changement climatique, qui viennent principalement des Sunderbans, un immense delta de mangrove dans le golfe du Bengale, près de Kolkata.

Calcutta Rescue étudie maintenant comment créer un système de santé plus résistant et comment contribuer à promouvoir et à garantir des soins de santé universels qui contribueront de manière significative au développement durable dans les communautés où elle opère.


Plus de portraits

Retour au sommet