Dans le bidonville de Nimtala, où le cliquetis rythmique des trains est un compagnon permanent, Rishav, 5 ans, a vécu un accident qui a changé sa vie. Alors qu'il était endormi sur la voie ferrée, un train est passé à toute vitesse et il a perdu un bras et une jambe. En l'espace d'un instant, la vie de Rishav a changé à jamais.
Dans le bidonville de Nimtala, situé au milieu des voies de chemin de fer précaires, de nombreuses familles vivent à côté de la voie ferrée. Il s'agit principalement de travailleurs journaliers, de chauffeurs de camionnettes, de vendeurs de fleurs:in et d'employés de maison. La famille de Rishav, dont le père est le seul soutien de famille, a dû faire face aux conséquences du tragique accident. Rishav, qui a maintenant 7 ans, vit avec ses parents et ses trois frères et sœurs.
Grâce à l'intervention rapide d'un voisin, Rishav a été transporté dans un hôpital public. Grâce à une opération réussie, la vie de Rishav a pu être sauvée. La charge financière pour la famille devenait de plus en plus lourde, car elle ne pouvait pas assumer les coûts des traitements en cours. La clinique Nimtala de Calcutta Rescue est devenue un phare pour la famille de Rishav.
La mère de Rishav est reconnaissante de l'aide apportée : "Après la sortie de Rishav, le traitement est devenu très coûteux. Comme seul le père de Rishav avait un revenu, nous étions désespérés de savoir comment prendre soin de lui. Nous l'avons alors amené à la clinique Nimtala de Calcutta Rescue".
Partha, le directeur de la clinique, a formulé la mission de l'organisation : "Rishav a eu un accident dans les premières années de sa vie, ce qui l'a rendu physiquement handicapé. Nous voulions lui donner un avenir où ses problèmes physiques n'entraveraient pas sa vie quotidienne".
Sous la tutelle de Calcutta Rescue, Rishav a reçu les soins médicaux et l'alimentation nécessaires. Il a fallu deux ans à Rishav pour retrouver la force de ses membres. Lorsqu'il a retrouvé ses forces, Calcutta Rescue est allé plus loin et lui a procuré une prothèse de jambe. Une prothèse de bras devrait suivre prochainement.
Malgré les défis posés par sa condition physique, Rishav devient un jeune homme plein de vie et résistant. À l'école, il est entouré d'amis et trouve du plaisir dans des activités comme le dessin et le carrom. Interrogé sur ses ambitions, Rishav répond avec un sourire timide : "J'y penserai dans quelques années".