Araf n'a que six ans, mais il a déjà connu plus de douleur dans sa courte vie que la plupart des gens dans toute leur vie. Il est né avec une tumeur à la base de la moelle épinière. Cela le rendait régulièrement malade et ses parents devaient souvent l'emmener chez le médecin.
Lorsqu'il avait trois ans, son père violent, accablé par le poids de la maladie d'Araf, a quitté la famille. "Il était alcoolique et nous battait, Araf et moi, dès qu'il le pouvait", a déclaré Sazia, la mère d'Araf.
Sazia s'est retrouvée seule pour s'occuper de son fils malade. Elle est retournée vivre chez ses propres parents. Elle vit à Rajabazar, non loin de la clinique Talapark de Calcutta Rescue. Le père de Sazia est chauffeur de voiture et gagne au maximum 500 roupies par jour. Sazia travaille parfois comme aide ménagère. "Mais je ne peux pas le faire longtemps, car je dois m'occuper de mon fils", dit Sazia.
Comme elle ne pouvait pas assumer les coûts des examens médicaux d'Araf, les voisins lui ont conseillé d'emmener l'enfant à l'hôpital public.
"Je suis allée dans des hôpitaux publics parce que j'avais entendu dire que les examens y étaient très bon marché", a déclaré Sazia. Et c'est vrai. Mais elle ne savait pas que les hôpitaux publics sont aussi toujours bondés de patients et manquent souvent de l'équipement nécessaire.
Les médecins de l'hôpital public l'ont adressée à Calcutta Rescue. Début juillet, Araf est devenu un patient de la clinique Talapark de CR. Et son examen a commencé.
Au bout de quelques jours, Araf a commencé à vomir, à avoir une forte fièvre et à être pris de convulsions. Sazia a essayé de s'occuper elle-même de l'enfant, mais aucun médicament n'était efficace.
"J'ai demandé de l'aide à Calcutta Rescue parce que je ne savais pas quoi faire d'autre", a déclaré Sazia.
"Quand j'ai appris que l'enfant souffrait de convulsions, j'ai eu un mauvais pressentiment", a déclaré le Dr Ghosh, directeur médical de Calcutta Rescue.
Heureusement, Calcutta Rescue collabore avec le Calcutta Medical Research Institute (CMRI), l'un des meilleurs hôpitaux de Kolkata, où les patients les plus démunis de Calcutta Rescue peuvent désormais être soignés gratuitement. Cette collaboration a été rendue possible grâce au mécène et fidèle soutien de Calcutta Rescue, Monsieur Samindra Roy.
"Le 30 mai, nous avons reçu notre véhicule, nous nous sommes rendus au domicile d'Araf et nous l'avons emmené à l'hôpital CMRI pour l'examiner", a déclaré Partha, le directeur de la clinique Nimtala de Calcutta Rescue et l'homme qui s'occupe de toutes les radiographies CMRI.
Les médecins ont écouté tous les symptômes d'Araf. Comme une opération de sa tumeur à la colonne vertébrale pouvait être risquée, ils lui ont administré des médicaments par voie orale et Araf s'est rétabli. Tout le monde a poussé un soupir de soulagement. Mais seulement pour un court moment.
Le soir du 5 juillet 2024, l'état d'Araf a pris une tournure terrible. Son petit corps fut pris de violents vomissements, il y avait du sang et des convulsions le secouaient jusqu'à la moelle. Sa fièvre est montée jusqu'à 39,4 °C, un niveau dangereux.
Il a été immédiatement ramené à l'hôpital CMRI, où des tests ont révélé qu'il souffrait de méningite à méningocoque, une infection dévastatrice qui s'attaque au cerveau et à la moelle épinière. Il a dû être opéré pour enlever la tumeur. Comme Araf était un enfant de six ans, les médecins étaient préoccupés par l'opération. Mais quand ils ont vu à quel point l'enfant souffrait, ils ont commencé à l'opérer", a déclaré Partha, qui l'accompagnait.
Les tests ont révélé qu'il avait besoin d'une transfusion sanguine et deux membres du personnel de Calcutta Rescue ont fait un don de sang. Une fois son état stabilisé, l'opération a été réalisée avec succès. L'enfant se rétablit à présent. Il se rend à l'hôpital avec Partha pour ses visites de suivi de routine.
Sazia est au bord des larmes. "Une fois, j'ai presque perdu tout espoir. Si Partha là-bas n'avait pas été là et si Sourav là-bas et Akash là-bas n'avaient pas immédiatement donné leur sang, je ne sais pas ce qui serait arrivé".
"En fait, tout le mérite revient à Araf. C'est un enfant si fort qui n'a pas abandonné. Et je suis inspiré quand je vois comment il se bat pour sa vie". Partha a déclaré : "Je suis reconnaissant à mes collègues Sourav et Akash d'avoir donné leur sang pour lui".
Nous souhaitons tous à Araf un prompt rétablissement. Calcutta Rescue remercie le CMRI et M. Samindra Ray pour leur aide à sauver la vie d'un enfant.