Alors que Kolkata a souffert de températures de 42 degrés en April 2023, pendant la pire vague de chaleur jamais enregistrée en Asie au mois d’avril, Calcutta Rescue a pris des mesures pour protéger ses patient(e)s, son personnel et ses étudiant(e)s.
Plutôt que de laisser les patient(e)s faire la queue dans les bidonvilles en pleine chaleur pour obtenir des médicaments et d’autres formes de soutien, les équipes de médecine de rue ont opté pour la télémédecine, les contactant par téléphone et leur rendant visite en fin d’après-midi.
Elles ont également livré aux patients une provision d’un mois au cas où la canicule se prolongerait.

Dans la mesure du possible, le personnel a été autorisé à travailler de manière flexible, car les températures à l’intérieur des bus et des trains bondés de la ville étaient beaucoup plus élevées qu’à l’extérieur, mais les cliniques statiques sont restées ouvertes.
Le personnel a été encouragé à prendre toutes les précautions possibles contre la chaleur.
Malgré cela, certains membres du personnel ont été affectés par la chaleur intense, mais aucun n’a souffert de problème de santé grave.
« Plusieurs membres de notre personnel et leurs familles ont souffert d’éruptions cutanées, d’épuisement et de déshydratation en raison de la chaleur extrême. Malgré cela, grâce à des traitements appropriés et à l’utilisation de solutions de réhydratation orale (SRO), ils ont pu se rétablir et continuer à exercer leurs fonctions », a déclaré le Dr Ghosh, chef du service médical de Calcutta Rescue.
Les écoles publiques du Bengale occidental ont été fermées en raison de la vague de chaleur et ont rouvert le plus gros de la vague passée. Les centres d’éducation de Calcutta Rescue sont restés ouverts pour fournir un endroit frais à ses 650 élèves dont les maisons n’ont généralement qu’une bâche en plastique en guise de toit. Ils ont également reçu des conseils sur la manière de se protéger et de l’eau citronnée.
Après quelques jours d’accalmie, la température étant tombée à 34 degrés, ce qui était beaucoup plus supportable, la température est remontée en flèche à la fin du mois d’avril.

La vague de chaleur a touché l’Inde, la Chine, la Thaïlande et le Laos la semaine dernière et a été décrite par les météorologues comme la pire vague de chaleur asiatique d’avril jamais enregistrée.
Mais les températures de mars et d’avril à Kolkata sont en hausse depuis quelques années – une tendance inquiétante qui suggère que le changement climatique modifie les schémas météorologiques établis pour la région.