Une nouvelle clinique a été crée dans le bidonville de Tangra, dans le centre de Kolkata. Elle porte le nom d’un ancien médecin et directeur général de Calcutta Rescue, décédé l’été dernier, Dr. Bobby qui a travaillé plus de 30ans auprès de Dr. Jack, assurant la pérennité de l’action.

Dr Ghosh, qui dirige le programme médical de Calcutta Rescue, a expliqué le contexte de ce nouveau projet :

« Au départ, notre ambulance de médecine de rue se rendait dans ce quartier, généralement une fois par semaine. La population de ce bidonville est majoritairement composée de jeunes mères et d’ enfants. Récemment, l’équipe a été confrontée à un afflux de plus en plus important de patients souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète et l’hypertension artérielle. Ce genre de pathologies nécessite un suivi régulier. Nous avons décidé qu’une véritable clinique serait la meilleure manière pour prendre en charge ces patients. »

Ein Teil des neues Teams der Tangra Klinik
Une partie de la nouvelle équipe de la Clinique de Tangra – Photo: CRK

A terme, la clinique sera dotée de deux  médecins, d’une  infirmière, d’un pharmacien, d’un superviseur de clinique et de trois autres membres du personnel qui géreront entre autre la documentation des patients. Dans le cadre du projet actuel de Calcutta Rescue visant à numériser toutes ses données, toutes les informations relatives aux patients recueillies dans la nouvelle clinique seront enregistrées sous forme numérique, ce qui permettra un accès rapide et éliminera le risque de perte des données  en cas d’inondation ou d’incendie.

La clinique sera ouverte au public cinq jours par semaine.

Des appreils à diagnostic modernes pour la nouvelle Clinique de Tangra- Photo: CRK

Se préparer aux crises futures: les Neighborhood Clinics:
pendant la pandémie, les cliniques de CR ont fournit un soutien complet aux familles des bidonvilles touchées par le COVID. elles ont fourni aux patient(e)s et à leur(e) famille de la nourriture et de l’eau potable pendant la période de quarantaine. La pandémie a été une période de crise. Elle a montré à Calcuta Rescue à quel point il était important de pouvoir disposer de structures de santé facilement accessibles pour les bénéficiares. Le concept de « Neighborhood Clinic » semble être la meilleure réponses aux crises futures.

Tous les dossiers de patient(e)s sont maintenant informatisés – Photo: CRK
Back to Top