C’est pourquoi un programme de formation des enseignants de haut niveau, qui a débuté en septembre pour tous les enseignants de CR, est si passionnant.
Les enseignants de Calcutta Rescue sont enthousiastes et déterminés, mais la plupart ont reçu jusqu’à present peu de formation professionnelle.
En outre, la manière traditionnelle d’enseigner en Inde est dépassée et souvent trop peu efficace.

Les 650 enfants scolarisés par CR sont confrontés à des défis supplémentaires, notamment du fait que la plupart de leurs parents sont analphabètes.
Il est donc essentiel de leur offrir le meilleur enseignement possible pour qu’ils réussissent à l’école et obtiennent ensuite de bons emplois qui leur permettront, à eux et à leur famille, d’échapper à la pauvreté.

C’est exactement ce que vise le programme de formation des enseignants, d’une durée de deux ans, organisé et financé par l’organisation caritative britannique The Helga Todd Foundation.
Deux samedis par mois, deux enseignants de l’Heritage School, l’une des écoles privées les plus prestigieuses du Bengale occidental, viennent former les 16 enseignants.
Ils aborderont tous les sujets, de la création de plans de cours à l’introduction de nouvelles idées dans la classe, en passant par la manière de tirer le meilleur parti de l’apprentissage en ligne.

Le directeur de l’Asian International School de Howrah se rendra sur place pour vérifier comment les enseignants mettent en œuvre ce qu’ils ont appris.
Les animateurs du cours à Kolkata sont soutenus par trois conseillers en éducation de la fondation au Royaume-Uni.

La responsable de l’éducation de CR, Ananya Chaterjee, a déclaré qu’elle était très enthousiaste à l’idée que ce cours puisse transformer l’enseignement dans ses écoles :
« Je suis sûr que mes enseignants ne gaspilleront pas cette occasion en or. Je veux les voir améliorer les compétences de base et relever les défis de l’enseignement du 21e siècle pour répondre aux besoins des élèves. Je rêve du jour où tous les enseignants de CR deviendront des chefs d’établissement plus confiants, de meilleurs facilitateurs d’apprentissage, des catalyseurs du changement, d’excellents mentors et d’authentiques fournisseurs de ressources dans les matières fondamentales, dans un environnement de classe ouvert, heureux et non discriminant. »

Back to Top