Lorsque le Dr Jack a créé sa clinique de rue pour les personnes les plus pauvres de Calcutta, de nombreux voyageurs étrangers se sont arrêtés. Ils lui posaient des questions et l’aidaient dans son travail. Impressionnés par ce qu’il avait accompli avec si peu d’argent, ces volontaires sont retournés dans leurs villes d’origine et ont mis en place des groupes de soutien pour aider Calcutta Rescue. La fondation Calcutta Rescue est l’un des 7 Support Groups (SG). Nous organisons la collecte de fonds en Suisse alémanique et au Liechtenstein et informons sur les projets à Kolkata.

Nos projets à Kolkata

Les images sont plus parlantes que les mots, c’est pourquoi nous vous présentons directement la vidéo de danse qui a été réalisée en 2018 dans le cadre de nos projets. L’accent n’a pas été mis sur le travail très sérieux et l’engagement en faveur des plus pauvres parmi les pauvres, mais sur les personnes elles-mêmes – patients, écoliers et collaborateurs – avec leur énergie, leur persévérance et leur esprit extraordinaire.

Notre fondation

La fondation Calcutta Rescue en Suisse alémanique a pour premier objectif de promouvoir et de soutenir financièrement l’organisation Calcutta Rescue en Inde.

Depuis sa création en 2011, la fondation organise la collecte de fonds en Suisse alémanique et au Liechtenstein. La fondation Calcutta Rescue collecte les fonds nécessaires pour assurer le travail sur place dans les différents projets à Kolkata.

Les membres du conseil de fondation travaillent exclusivement à titre bénévole et assument eux-mêmes leurs frais ou recherchent de manière ciblée des donateurs qui nous soutiennent dans cette démarche. Nous pouvons ainsi garantir que votre don parvienne intégralement et directement à Kolkata.

Les comptes annuels de la fondation Calcutta Rescue sont contrôlés chaque année par l’autorité fédérale de surveillance des fondations à Berne.

Le conseil de fondation

Isabelle Hug, engagée depuis 1998, présidente, responsable de la recherche de fonds (ex-directrice de Ruh Musik AG) – née en 1963

Michael Hug, engagé depuis 1998, vice-président, responsable de la recherche de fonds (directeur de Ruh Musik AG) – né en 1965

Thérèse Hug, engagée depuis 1998, membre fondateur, conseil (travaille en tant que Threat Analyst Officer, bachelor en ethnologie) – née en 1987

Ursula Gauch, engagée depuis 1998, membre du conseil de fondation, conseil pharmaceutique (pharmacienne, Dr phil. II, MIH) – née en 1962

Flavia Hug, engagée depuis 1998, membre fondateur, responsable de la recherche et de la mise en page des médias numériques (master en économie) – née en 1992

Support Groups

La fondation Calcutta Rescue travaille en contact étroit avec les autres Support Groups (SG) et aussi directement avec l’équipe de Kolkata sur place. De plus, des représentants du Governing Council, des collaborateurs et des Support Groups se rencontrent une fois par an lors d’une réunion internationale. Ce week-end prolongé permet d’exiger un échange intensif et de faire part de préoccupations importantes. De plus, les décisions peuvent être prises directement sur place.

Une photo de groupe avec les Support Groups lors de l'International Meeting à Amsterdam.
Une photo de groupe avec les Support Groups lors de l’International Meeting à Amsterdam.

En mai 2019, la dernière rencontre internationale a eu lieu à Amsterdam. Cette année, c’est le groupe de soutien néerlandais qui a organisé la rencontre.

Back to Top