« J’ai souffert non pas une, mais deux fois de la tuberculose. À un moment donné, j’ai perdu tout espoir », a déclaré Mrinmoy.
Mrinmoy Hazra a été diagnostiqué pour la première fois avec la maladie, responsable de 10% des décès en Inde, en 2015. À l’époque, il travaillait comme photographe de presse et gagnait environ 10 000 roupies par mois. Mais après le diagnostic de la tuberculose, sa santé s’est détériorée et il a dû arrêter de travailler. Mrinmoy est venu à Calcutta Rescue en 2015 alors qu’il ne pouvait plus payer les médicaments.
L’équipe de CR à Urban DOTS s’est occupée de lui et l’année suivante, il a été guéri. Mais son bonheur n’a pas duré très longtemps lorsque ses symptômes sont revenus en 2017.
Cette fois, sa tuberculose était plus dangereuse car les médicaments habituels n’ont pas réussi à le guérir.
« J’avais le cœur brisé. Je pensais que j’étais guéri. Mais juste en l’espace d’un an, je suis retombé malade de la même maladie », a déclaré Mrinmoy.
Mrinmoy vit avec sa femme et ses deux enfants. Ils étaient tous à sa charge. « Mes enfants étaient à l’école et je n’étais pas en mesure financièrement de les aider dans leurs études ». Sans aide monétaire de qui que ce soit, la femme de Mrinmoy a commencé à donner des cours particuliers aux enfants du voisinage pour avoir un petit revenu.
« J’avais perdu tout espoir et j’étais prêt à mourir. J’ai cessé d’aller chez le médecin et de prendre des médicaments », dit Mrinmoy. Mais sa famille l’a motivé à reprendre le traitement à Calcutta Rescue, qui lui a fourni une motivation et des conseils réguliers ainsi que les puissants médicaments nécessaires pour vaincre la tuberculose résistante aux médicaments.
La route a été longue, mais à la fin de l’année dernière, Mrinmoy était complètement guéri.
« Je remercie Calcutta Rescue d’être resté à mes côtés pendant ces années tumultueuses. Ils m’ont donné de la force mentale et m’ont aidé à prendre des médicaments. Grâce à eux, je suis maintenant guéri. Maintenant, je veux recommencer à travailler et m’occuper de ma famille. »