Les agents de santé communautaires (CHW) de Calcutta Rescue travaillent assidûment dans les bidonvilles où ils vivent pour identifier les personnes présentant les symptômes du Covid-19.

Les agents de santé communautaires (CHW) de Calcutta Rescue travaillent assidûment dans les bidonvilles où ils vivent pour identifier les personnes présentant les symptômes du Covid-19.

Debu, qui dirige l’équipe de médecine de rue de Calcutta Rescue, explique : « Les habitants des bidonvilles ne se soucient souvent pas des symptômes tels que la fièvre, les maux de tête et la toux. La plupart l’attribuent à un simple rhume qui disparaît avec le temps. Mais le Covid-19 présente les mêmes symptômes et peut être mortel.

Dans la situation actuelle, de nombreux habitants des bidonvilles cachent également leurs symptômes. « Ils ont peur d’être seuls dans la communauté du bidonville et d’être stigmatisés », explique Debu. « C’est pourquoi nous avons eu besoin de nos ASC qui peuvent les convaincre de ne pas se taire ».

In der aktuellen Situation verheimlichen auch viele Slumbewohner ihre Symptome
Chaque jour, les agents de santé communautaire parcourent leurs bidonvilles respectifs, examinent les patients et convainquent les habitants des bidonvilles de se faire tester s’ils présentent des symptômes similaires à ceux du Covid. Foto: CRK

Chaque jour, les agents de santé communautaire parcourent leurs bidonvilles respectifs, examinent les patients et convainquent les habitants des bidonvilles de se faire tester s’ils présentent des symptômes similaires à ceux du Covid. Ils sont équipés de pistolets thermiques et d’oxymètres de pouls. Ils contrôlent les patients et transmettent les informations à l’équipe médicale de Calcutta Rescue.

« Nous conseillons à nos agents de santé de ne pas demander directement aux habitants des bidonvilles s’ils sont à l’intérieur, car cela pourrait les effrayer et les inciter à le cacher, mais de chercher à savoir indirectement s’ils ont des problèmes de santé », explique le Dr Alakananda Ghosh, chef du département médical de Calcutta Rescue. « S’ils sont positifs au covidium, nous surveillons en permanence leur santé et leur fournissons des médicaments si nécessaire. »

Les CHW ont jusqu’à présent identifié huit ménages dans quatre bidonvilles qui avaient développé le Covid. Presque tous présentaient des symptômes légers ou nuls et il leur a été conseillé de s’isoler chez eux autant que possible. L’un d’entre eux a dû être admis à l’hôpital pour cause d’essoufflement, mais il va maintenant beaucoup mieux.

Notre histoire a été publiée dans le Telegraph, cliquez ici pour en savoir plus.

Back to Top