Calcutta Rescue a mis en place une équipe d’intervention rapide (CR Quick Response Team) pour aider les habitants des bidonvilles à survivre à la deuxième vague de Covid qui se propage rapidement dans la ville de Kolkata, désormais partiellement verrouillée.

Huit secouristes de Calcutta ont uni leurs forces. Les lits d’hôpitaux et l’oxygène étant désormais très difficiles à trouver dans la ville, l’équipe donne des conseils essentiels aux patients et au personnel gravement malades et les aide à se rendre à l’hôpital.  Calcutta Rescue a également préparé une boîte d’urgence Covid. La boîte contient des kits EPI, un oxymètre de pouls, un nébuliseur, des bouteilles d’oxygène avec masques à oxygène, un tensiomètre, un inhalateur et un spacer, un stéthoscope et des médicaments stéroïdes comme la dexaméthasone. Équipée du matériel nécessaire, une équipe est prête à prendre la route pour aider les patients des urgences de Covid.

Trois membres du conseil d’administration de Calcutta Rescue sont tombés malades ces derniers jours et l’un d’entre eux est malheureusement décédé. Le directeur général, Jaydeep Chakraborty, a déclaré que la situation était extrêmement grave : « Tout le monde connaît maintenant un ami ou un membre de sa famille qui est gravement malade ou qui est décédé. »

Subhajit, Mitglied des Quick Response Teams.
Subhajit, le chef du centre éducatif Calcutta Rescue Talapark, est également membre de l’équipe d’intervention rapide. Foto: CRK

« Nous avons une base de données qui regorge de pistes pour les services d’urgence. Dès que nous recevons une demande, nous appelons les contacts pour savoir ce qui est disponible. La base de données est constamment mise à jour au fur et à mesure que nous obtenons de nouvelles pistes. »

Parfois, cela peut être frustrant. Lors de la deuxième vague, la demande était élevée en Inde, mais l’offre de lits d’hôpitaux et d’oxygène était insuffisante. Les membres de l’équipe Quick Response ont donc entendu des réponses négatives de la part des dirigeants plus souvent qu’ils ne l’auraient souhaité.

"Manchmal, wenn ich nach Krankenhausbetten für einen Notfallpatienten rufe, höre ich von der anderen Seite ein 'nicht verfügbar'. Ich fühle mich hilflos", sagt Tuli, Vocational Training Manager und Mitglied des Quick Response Teams von CR.
L’équipe d’intervention rapide est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Foto: CRK

« Parfois, lorsque je demande des lits d’hôpital pour un patient en urgence, j’entends « non disponible » de l’autre côté. Je me sens impuissante », déclare Tuli, responsable de la formation professionnelle et membre de l’équipe d’intervention rapide de CR.

L’équipe d’intervention rapide est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils ont déjà aidé une famille d’étudiants bénéficiaires qui était positive au Covid. La famille a reçu des instructions d’urgence, des médicaments et un oxymètre de pouls. Ils sont hors de danger et vont mieux.

Parallèlement, Calcutta Rescue a préparé une boîte d’urgence Covid pour les bénéficiaires qui pourraient avoir besoin de soins d’urgence.

La boîte contient des kits EPI complets, des inhalateurs, des oxymètres de pouls, des inhalateurs et des spacers, un tensiomètre et des médicaments stéroïdiens comme la dexaméthasone. Une bouteille d’oxygène avec masque à oxygène est également en attente.

Une équipe d’urgence composée de membres du personnel de la CR et de chauffeurs a été constituée pour accompagner Sheila et le personnel de Calcutta Rescue au domicile du patient.

Regardez notre collaboratrice Sheila expliquer la boîte d’urgence Covid: : https://youtu.be/fqwJd7veF-c?list=TLGG9A8RDJFCj7gyMjA2MjAyMQ

Back to Top