À Calcutta Rescue, nous sommes tous là pour les étudiants et les différents aspects de leur vie, y compris leur croissance et leur développement. Le travail consiste à aider les étudiants à se remettre sur pied, à les aider à se construire une vie et une famille qui peut compter sur eux.
Nous parlons ici d’un enfant qui a ses propres rêves et aspirations, mais qui n’a guère les moyens ou les conseils pour les réaliser. Ils apprennent dès leur plus jeune âge que l’argent, la nourriture et les abris sont les plus grands besoins de tous. Ils ont vécu le manque de ces besoins, et pourtant ils osent encore rêver.
Mon voyage avec Calcutta Rescue dure depuis environ deux ans. Je m’occupe de la formation professionnelle des étudiants. Il est compréhensible que cela devienne très important pour les étudiants afin de trouver un emploi permanent à l’avenir et de construire leur vie. Cependant, travailler dans le seul but de gagner un salaire n’est pas ce que nous prêchons. C’est pourquoi, pour nous, il ne s’agit pas seulement d’inscrire les étudiants dans des instituts de formation.
La première étape consiste donc toujours à comprendre l’étudiant. Tout le monde est différent. Chacun a des rêves et des aspirations différents. Chacun est passionné par quelque chose d’unique. Et ce qu’ils ont tous en commun, c’est nous. C’est mon travail d’aligner ces rêves variés avec la réalité. L’idée est de me mettre à leur place et de comprendre leur point de vue. Ces enfants ont fait face à beaucoup de choses et continuent à le faire. Bien que les épreuves brouillent souvent leur optimisme, ils sont toujours des enfants avec une innocence cachée… quelque chose que nous devons exploiter et leur faire comprendre que les choses s’améliorent et que tout dépend de leurs choix. Et ce choix, c’est leur carrière. Il s’agit de prendre conscience de la situation dans son ensemble.
J’ai vu certains élèves avoir des aspirations, mais ils ne sont pas sûrs de pouvoir réaliser leurs rêves ou non. Nous avons vu des étudiants qui sont très confus quant à leur avenir et à ce qu’ils veulent. Et nous avons vu des étudiants qui sont trop timides pour même rêver. En réalité, il n’est jamais si facile de penser à mener une vie saine et stable à l’avenir, alors que l’on vit actuellement dans des environnements parmi les plus malsains. Ce n’est pas seulement une question d’hygiène ou de niveau de vie. Les environnements dans lesquels ils grandissent sont marqués par des incidences telles que la violence, l’adaptation forcée à certains modes de vie et beaucoup de préjugés, notamment au sein de leur propre famille.
Dans l’ensemble, j’ai remarqué qu’il s’agit d’un processus assez itératif. La première étape commence toujours par le même point de ponctuation, le point d’interrogation… Demander aux élèves ce qu’ils attendent de leur vie et de leur avenir, et quel genre de personne ils veulent devenir en grandissant. Comprendre ce qu’ils demandent n’est pas aussi littéral qu’il n’y paraît. Il s’agit d’essayer de comprendre quel aspect de la vie ou d’une carrière est important pour eux. Vient ensuite la question du « pourquoi ». Comprendre les raisons qui sous-tendent les réponses données par les étudiants est tout aussi important, sinon plus. Mais parfois, la projection du glamour associé à certains rôles professionnels affecte leur innocence intérieure sans qu’ils se rendent compte de la faisabilité de la même chose. Par exemple, j’ai eu une enfant il y a quelques jours, et elle était très fascinée par la perspective de devenir une actrice. Maintenant, qu’est-ce qu’elle aimait dans le métier d’acteur, c’est quelque chose que je dois aborder en premier ? Est-ce le glamour ? Est-ce la passion pour l’art lui-même ? Ou est-ce quelque chose qu’elle a entendu toute sa vie et peut-être sait-elle que si elle est actrice, elle aura beaucoup d’argent et de popularité, et que cela résoudra tous ses problèmes et ceux de sa famille. Souvent, ils ne sont même pas sûrs de ce qu’ils veulent eux-mêmes, ce qui, personnellement, me semble tout à fait naturel.
Commence alors le cycle de la demande, de la compréhension, de la discussion et de l’alignement de leurs désirs sur la réalité. C’est un voyage que j’entreprends avec les étudiants, où nous essayons d’évaluer leur situation et leurs désirs, et de les motiver non seulement à avoir un meilleur avenir pour eux-mêmes, mais aussi à aider les générations à venir. Il est évident que nous devons les exposer au scénario réel.
Parler de la réalité ressemble à de belles histoires d’espoir, surtout pour ces enfants pour qui la réalité est très différente. Leur réalité tourne autour de scénarios tels que la tentative de fuir un père alcoolique, une mère abusive et des sœurs jalouses.
Nous devons donc leur faire entendre la réalité de la bouche du cheval, des experts dans ces domaines professionnels que les étudiants recherchent. Pour en revenir à l’exemple de l’actrice, la façon dont l’élève imagine la vie d’une actrice par rapport à la vie réelle d’une actrice, montre la différence entre la réalité et la perception enfantine. C’est mon travail de m’asseoir avec eux et de partager pour aider à combler ce fossé.
Ce processus n’est pas une simple équation mathématique. C’est tout un art car chaque enfant est différent. Mais une fois que nous avons aligné ce qu’ils devraient vouloir avec ce qu’ils veulent réellement, commence le processus principal de la formation professionnelle.


Il est très important de rencontrer régulièrement les tuteurs pour les sensibiliser à la formation professionnelle. Ils doivent être informés des types de formation et de leurs objectifs afin de pouvoir motiver leurs enfants et les inspirer. À cet égard, je voudrais vous faire part d’un incident. Lors d’une réunion parents-enseignants, j’étais occupé à m’occuper de deux mères de nos enfants quand soudain un homme est entré en trombe. Il était en sueur, semblait agité et assez essoufflé. Il m’a demandé si je pouvais m’occuper de lui à l’instant même. Comme plusieurs personnes attendaient déjà, j’étais sur le point de refuser sa demande car cela aurait été injuste pour les autres. Puis il m’a expliqué qu’il était chauffeur de van-rickshaw et qu’il transportait des marchandises. Il a compris l’importance de la réunion et, en tant que gardien, il a trouvé un peu de temps, juste après avoir chargé son rickshaw, pour pouvoir y assister. Il est payé au voyage et une perte de voyage signifierait dormir affamé. Il est surprenant de constater à quel point il a rapidement changé le regard que je portais sur lui pour devenir l’une des personnes les plus incroyablement responsables que j’aie jamais rencontrées. Cette même personne, que j’avais d’abord jugée comme ayant un problème, a prouvé qu’elle accordait en fait plus d’importance à la réunion que non seulement la plupart des autres parents présents, mais aussi que la plupart des personnes éduquées que nous voyons autour de nous, selon ce que j’ai ressenti. Ce que j’ai également ressenti, c’est le succès de nos efforts inlassables, puisque des personnes comme lui le reconnaissent vraiment en comprenant la gravité de ce que nous essayons de faire. Les étudiants ont besoin d’être formés non seulement sur les compétences, mais il y a tout un processus de formation de la pensée, qui est impliqué dans mon projet.
Pendant cette période de pandémie, nous avons encore des étudiants qui participent à la formation professionnelle. Cela peut ne pas sembler extraordinaire, mais nous assistons à des séances de Zoom et ces étudiants suivent une formation professionnelle, même en période de pandémie, ce sont des choses complètement différentes. Nous vivons sous le toit sûr de nos maisons fermées à clé ; nous n’avons pas à nous soucier de la nourriture la plupart du temps. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’avoir une connexion Internet stable. Mais pour les étudiants, il s’agit de prendre soin de leur vie et de leurs moyens de subsistance. Même si j’aimerais m’en attribuer le mérite, je pense que la plus grande partie du mérite revient à nos incroyables étudiants, qui ont gardé leur propre motivation et ont poursuivi leur formation. Ils ont compris et réalisé l’importance d’une telle FP, et l’importance d’avoir une carrière construite sur leurs propres aspirations.

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