La troisième équipe de médecine de rue de Calcutta Rescue (SM3) a pris la route au début du mois de mai avec l’aide de l’organisation caritative américaine Indian Schools Alumni and Friends (INSAF), qui a financé ce véhicule sur mesure.    

Les deux premières cliniques mobiles de l’ONG emmènent des équipes de médecins et de personnel soignant dans les bidonvilles pour diagnostiquer, traiter et orienter les malades selon les besoins.

Consultation dans la nouvelle ambulance – Foto: CRK

Mais SM3 a un rôle très différent, comme l’explique son responsable, Shantanu : « Si des soins curatifs de qualité sont essentiels, la sensibilisation aux maladies et aux soins préventifs est encore plus nécessaire. Nous travaillons autour de la nutrition, du planning familial, de la santé de la mère et de l’enfant, de la connaissance des maladies et nous établissons une communication au sein de la communauté. »

Comment vas-tu? – Foto: CRK


L’idée de créer une équipe distincte pour se concentrer sur la prévention est née de la collaboration continue de CR avec Azim Premji Philanthropic Initiatives (APPI). APPI est l’une des plus grandes organisations à but non lucratif d’Inde, qui travaille depuis 2000 au sein du système d’enseignement primaire. Après avoir accepté de fournir un encadrement professionnel et des conseils sur la santé mentale, l’hygiène, le planning familial et les vaccinations à 126 étudiantes de CR, elle a généreusement accepté d’étendre son soutien pour aider les communautés où vivent les filles.

Die Wachstum dieses Kleinkindes wird regelmässig kontrolliert – Foto: CRK

La nouvelle équipe de sensibilisation est composée de cinq membres principaux et a déjà commencé à travailler dans sept bidonvilles. Leur fabuleux nouveau véhicule est même équipé de toilettes, ce qui facilitera grandement la vie du personnel et des patients.

Equipement sanitaire dans l’ambulance – Foto: CRK

grand merci à l’APPI, à l’INSAAF et à notre groupe de soutien américain pour leur aide à la réalisation de ce projet.

Back to Top