Ces derniers mois, nous avons reçu beaucoup d’informations en provenance d’Inde en rapport avec COVID-19 via les médias. Malheureusement, la majorité des rapports ne contiennent pas d’informations sur les conditions, les expériences et les besoins des habitants des bidonvilles de Kolkata.
Calcutta Rescue a décidé de mener une étude à long terme dans les bidonvilles dès février 2021, avant que la deuxième vague meurtrière COVID-19 n’atteigne la ville, afin de mieux identifier la situation et les besoins des habitants des bidonvilles et d’adapter l’assistance.
Les informations suivantes sont les résultats de l’étude :
- Près de deux tiers des personnes vivant dans les bidonvilles de Kolkata souffrent de pénurie alimentaire.
- Un tiers des jeunes ont dû abandonner l’école. Grâce à la détermination des enseignants et à la générosité des donateurs (smartphones et tablettes pour les jeunes n’ayant pas accès à internet), le taux d’abandon des élèves de nos écoles n’a pas augmenté pendant la pandémie.
- Deux tiers des répondants ont déclaré avoir des difficultés à satisfaire leurs besoins quotidiens.
De nombreux répondants à l’enquête ont perdu leur emploi ou gagnent moins qu’avant en raison du couvre-feu de l’année dernière. La réintroduction du couvre-feu suggère que la situation s’est encore aggravée.
Ici, en Suisse, l’été a commencé.
Ce n’est pas tout à fait comme avant le COVID-19 et pourtant je vous souhaite à tous de beaux moments en profitant du soleil, des averses, de chaque « bosse dans l’eau », de chaque rencontre chaleureuse. Apprécions notre santé et nos emplois, qui continuent à ne pas être une évidence pour beaucoup de gens. La crise mondiale, que nous aimerions laisser derrière nous, est omniprésente à Kolkata et retardera de plusieurs années nos bénéficiaires de notre aide sur le plan économique et sanitaire.
Merci pour votre soutien d’hier, d’aujourd’hui et de demain: