Le changement climatique impacte déjà de façon considérable la santé mondiale sur plusieurs points : les différents phénomènes climatiques comme les canicules, les inondations et les tempêtes augmentent la morbi-mortalité de la population générale, touchant plus particulièrement les populations vulnérables et les pays en voie de développement. Les systèmes d’approvisionnement alimentaire y sont perturbés, la transmission des maladies infectieuses augmentée en lien avec les conditions climatiques extrêmes, sans compter l’impact sur la santé mentale des populations. Par ailleurs, le changement climatique influence de nombreux déterminants sociaux de la santé, tels que les moyens de subsistance, l’égalité et l’accès aux soins ainsi que les structures de soutien sociale.
Depuis ses débuts, Calcutta Rescue s’engage à venir en aide aux personnes les plus vulnérables. La population du sud de Calcutta attire particulièrement son attention en raison de sa vulnérabilité à l’élévation du niveau de la mer et enclains aux conditions météorologiques extrêmes. Face à ce constat, Calcutta Rescue met toutes ses forces dans l’élaboration de plan d’action visant à atténuer les effets du dérèglement climatique.

Les conséquences sur la santé à court et moyen terme seront principalement déterminées par la capacité et la rapidité d’adaptation des zones vulnérables aux changements climatiques.
Le GIEC définit la « résilience climatique » comme la « capacité d’un système socio-écologique à faire face à un événement dangereux ou à une perturbation, en réagissant ou en se réorganisant de manière à préserver sa fonction essentielle, son identité et sa structure, tout en maintenant sa capacité d’adaptation, d’apprentissage et de transformation ».
La résilience fait référence à la capacité globale et à l’agilité d’un système à changer, à s’adapter et à continuer à fonctionner sous pression tout en subissant des changements. La résilience est bien plus que l’absence de vulnérabilité; il s’agit de la capacité de l’ensemble du système.
Un système de santé résilient au changement climatique est un système capable d’anticiper les boulversements ou les stress liés au climat, d’y répondre, d’y faire face, de s’en remettre et de s’y adapter, afin d’améliorer durablement la santé de la population, malgré la présence d’un climat instable.
Calcutta Rescue souhaite réduire la vulnérabilité de ses bénéficiaires en :
- poursuivant les investissements visant à réduire la pauvreté et les inégalités
- poursuivant les mesures visant à garantir l’accès universel aux services essentiels, tels que la santé, l’éducation, l’eau potable et une alimentation adéquate
- encourageant la construction d’infrastructures résistantes au climat permettant d’accomplir sa mission sanitaire même en cas de situation d’urgence ( catastrophes naturelles)
- monitorant et surveillant la santé de la population et les expositions environnementales des régions concernées
- maintenant de bonnes pratiques de gouvernance en matière de santé
Calcutta Rescue souhaite également développer ses capacités dans la compréhension des impacts du changement climatique sur la vie de ses bénéficiaires et par conséquent adapter les interventions, évaluer leur efficacité dans les différentes conditions climatiques et renforcer par la même occasion ses capacités institutionnelles. Calcutta Rescue étudie actuellement la manière dont elle peut adapter son système de santé en le rendant plus résilient en matière de changement climatique et aider à promouvoir et préserver les prestations de santé effectuées. Cela contribuera de manière importante au développement durable globale dans les communautés où elle opère.