Les enseignants de Calcutta Rescue s'améliorent de mois en mois grâce à un excellent cours de formation de deux ans organisé et financé par l'organisation caritative britannique Helga Todd Foundation. Tous les enseignants y participent et pour certains, c'est la première formation officielle qu'ils suivent.
Seema Sapru, la directrice de la Heritage School à Kolkata, l'une des écoles les plus renommées du Bengale occidental, met généreusement à disposition deux de ses enseignants pour former et soutenir sur place. Toutes les deux semaines, ils se rendent dans les deux écoles de Calcutta Rescue pendant deux heures pour passer en revue avec les enseignants les différents éléments du cours en ligne "Teach 2030", développé par le Commonwealth Education Trust, une organisation à but non lucratif basée en Grande-Bretagne.
Chaque mois, un échange téléphonique a également lieu avec les personnes compétentes de la Helga Todd Foundation qui supervisent les progrès. Parmi les sujets abordés figurent la "nouvelle façon de penser" dans la salle de classe, la planification des cours, l'enseignement en ligne, l'enseignement plus actif et les formes d'apprentissage des enfants.
La directrice des programmes éducatifs de Calcutta Rescue, Ananya Chatterjee, affirme que le cours, qui en est à sa deuxième année, a permis d'améliorer considérablement les performances des enseignants dans des domaines tels que la planification des cours, la communication avec les élèves et la gestion de classe.

"Nous sommes reconnaissants pour tout ce que la Fondation Helga Todd a fait pour la formation continue des enseignants:es de Calcutta Rescue". Le cours est également très apprécié par le corps enseignant. "Nous aimons l'interactivité des séances. Nous sommes d'abord formés, puis invités à apporter nos propres idées et connaissances", déclare Priyanka, directrice de l'école n° 10. Rajnandini, également de l'école n° 10, ajoute : "J'aime la sensibilité avec laquelle les formateurs abordent les sujets. Je sens mes améliorations lorsque j'enseigne à mes écoliers".