Pour marcher, l'homme n'a besoin que de ses pieds - les chaussures sont un luxe. De la même manière, une formation hautement théorique de deux ans pour les enseignants est un luxe difficilement réalisable au vu des millions d'enfants en Inde qui ont un besoin urgent d'éducation. Notre objectif est donc de donner aux apprentis le bagage essentiel pendant le peu de temps qu'ils passent chez nous, grâce à une formation pratique et intensive. La théorie classique n'y joue qu'un rôle secondaire.

Notre formation s'adresse aux jeunes, aux personnes d'âge moyen et même aux personnes âgées qui n'ont pas terminé la 10e année et qui n'ont donc pas accès à une formation d'enseignant régulière. Beaucoup d'entre eux vivent dans des villages ou des bidonvilles, où leur formation - même limitée - reste jusqu'à présent inexploitée. Pour notre programme, ils sont pourtant d'une valeur inestimable : avec une formation de base solide, ils peuvent devenir des enseignants de l'école primaire* compétents. Ils connaissent la réalité de la vie des enfants sur place et sont prêts à enseigner même dans des régions reculées où les enseignants "qualifiés" ne vont guère.
ABarefoot Teacher's story

Notre formation met l'accent sur la créativité. Les participants apprennent non seulement à imiter les méthodes et le matériel pédagogique, mais aussi à les comprendre, à les développer et à les adapter à leur propre situation. En utilisant du matériel disponible localement, ils développent des méthodes de travail autonomes qui répondent aux besoins de leur communauté. Ils sont ainsi parfaitement préparés à relever les défis qui les attendent dans leur environnement.

Bénéficiaires directs : enseignants dans des bidonvilles urbains/villages/petites communautés/peu de moyens économiques
Bénéficiaires indirects : enfants de bidonvilles urbains/villages/petites communautés/peu de moyens économiques
Budget : CHF 5'070 / part de la fondation 100

Retour au sommet