Enfin, après avoir été fermé pendant près de deux ans, le gouvernement du Bengale occidental a finalement donné le feu vert le 16 février pour que les écoles soient ouvertes.

L’annonce a été faite après qu’il soit apparu clairement que la variante Omicron ne représentait pas une menace significative pour la santé publique et ne risquait pas de submerger les services de santé. La nouvelle a été accueillie avec joie par les étudiants et le personnel des deux centres d’éducation de Calcutta Rescue qui ont dû s’en remettre à l’enseignement à distance pendant si longtemps.

Cours de soutien pour ces jeunes-filles – Photo: CRK

Les deux centres ont rouvert, les étudiants venant initialement trois fois par semaine, un jour sur deux, afin de réduire les risques d’attraper le Covid-19 dans l’espace très limité disponible. Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires. La responsable de l’éducation de CR, Ananya Chatterjee, a déclaré : « Les élèves sont ravis et nous le sommes aussi. Il est temps de regarder vers l’avenir et de renouveler notre espoir et notre énergie »
Neha (12 ans) est une élève de sixième classe. Elle sautait de joie lorsqu’elle est entrée en classe le premier jour. Elle a dit : « J’ai enfin rencontré mes professeurs et mes amis à l’école. Je suis tellement heureuse. J’espère que nous continuerons à aller à l’école ensemble à nouveau ».

Les équipes d’Education on Wheels sont encore en train de rendre visite aux enfants d’âge préscolaire dans les bidonvilles, mais ils commenceront à venir dans les centres à partir de la mi-mars. Alors que les écoles indiennes sont maintenant confrontées à l’énorme tâche d’essayer de réinsérer des millions d’enfants qui ont abandonné l’enseignement pendant la pandémie, l’équipe éducative de CR a fait un travail incroyable en enseignant à ses 650 élèves en ligne.

Enfin de nouveau ensemble pour apprendre ! – Photo: CRK

Il s’agissait d’un énorme défi, mais nos  supporters ont donné de l’argent pour acheter des smartphones afin que tous les enfants puissent avoir accès à Internet et l’équipe d’enseignants s’est investie dans l’apprentissage des compétences nécessaires pour enseigner à distance.

En conséquence, le taux d’abandon scolaire à CR au cours des deux dernières années a été de zéro. Ananya a déclaré : « Pas un seul élève n’a abandonné. En fait, ils ont obtenu des résultats exceptionnels dans les classes 10 et 12. Sept élèves ont reçu des bourses *The Telegraph School Awards” pour leurs résultats exceptionnels dans le domaine scolaire. » Et la pandémie a définitivement changé pour le mieux la manière dont CR va éduquer les jeunes. Ananya explique : « Nous n’allons pas laisser derrière nous ce que nous avons appris pendant la pandémie. Désormais, contrairement aux écoles publiques, l’apprentissage à Calcutta Rescue est totalement mixte – une combinaison de cours à distance, en face à face, multimédia et d’activités pratiques. » Cela permettra aux étudiants d’avoir une expérience éducative beaucoup plus riche, d’être plus impliqués dans le processus d’apprentissage.
Le fait de fournir une grande partie du contenu en ligne permettra également aux enseignants d’utiliser le temps de classe d’une manière beaucoup plus stimulante et efficace.

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